Coordonnées

Département d'informatique
Université du Québec à Montréal
CP 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Tél: 514-987-3000, #5516
Bureau: PK-4525
Courriel: blondin_masse[point]alexandre
[arobase]uqam[point]ca

À propos

J'ai complété mon doctorat en mathématiques-informatique sous la supervision des professeurs Srecko Brlek, de l'Université du Québec à Montréal, au Canada, et de Laurent Vuillon, de l'Université de Savoie, en France.

Depuis le 1er août 2014, je suis professeur adjoint à l'Université du Québec à Montréal, au Canada.

Liens utiles

Infographie

Bienvenue sur le site du cours Infographie - INF5071 que j'enseigne à l'automne 2016

Annonces

1er décembre
  • Ajout des diapositives du cours 12
  • Ajout des liens vers plusieurs enregistrements vidéos
23 novembre 2016
  • Ajout des diapositives des cours 9, 10 et 11
7 novembre 2016
  • Ajout de l'énoncé du devoir 2
  • Ajout de la solution du devoir 1
  • Ajout de la solution du test 1
26 octobre 2016
  • Ajout des diapositives des cours 7 et 8
  • Ajout d'un lien vers le vidéo du cours 7
14 octobre 2016
  • Ajout de liens vers les vidéos des cours 5 et 6
5 octobre 2016
  • Ajout des diapositives du cours 5
30 septembre 2016
  • Ajout de l'énoncé du devoir 1
28 septembre 2016
  • Ajout des diapositives du cours 4
  • Ajout de liens vers les vidéos des cours 3 et 4
22 septembre 2016
  • Ajout des diapositives du cours 3
15 septembre 2016
  • Ajout des diapositives du cours 2
  • Ajout d'un lien vers le vidéo du cours 2
  • Ajout de l'énoncé du projet 1
8 septembre 2016
  • Ajout des diapositives du cours 1
  • Ajout d'un lien vers le vidéo du cours 1 (il faut se connecter à Moodle pour y accéder)
12 août 2016
  • Activation du site
  • Ajout de ressources

Contenu

Les enregistrement vidéos des cours sont disponibles sur Moodle dans le panneau de droite, dans le bloc "Panopto focus".

Exercices

Devoirs et tests

Documents et ressources

[1] (1, 2, 3, 4) Blender 3D Design Course, par Neal Hirsig. Il s'agit d'une série de vidéos et d'exercices permettant de se familiariser avec le logiciel. En particulier, l'auteur a bien divisé les capsules vidéos par thème, ce qui en fait des références utiles.
[2] The Drawing Website, par Luis Escobar, un artiste de scénarimage des Simpsons. Celui-ci propose un cours complet gratuit pour ceux qui souhaitent apprendre à dessiner. C'est une habileté très utile lorsqu'on souhaite créer des images de référence.
[3] Blender Character Modeling, par Darrin Lile. Il s'agit d'une suite de 10 capsules vidéos sur Youtube dans lesquelles celui-ci construit un personnage 3D à partir d'une image de référence.
[4] Blender Character UV Mapping, par Darrin Lile. C'est la suite du tutoriel sur la modélisation 3D, dans laquelle l'auteur développe son modèle.
[5] Blender Character Texture Painting, par Darrin Lile. C'est la suite du tutoriel sur la modélisation 3D, dans laquelle l'auteur applique une texture au modèle.
[6] Blender Character Rigging, par Darrine Lile. Toujours la suite du même tutoriel, dans lequel l'auteur construit entièrement un système articulé.
[7] Blender Character Animation, par Darrine Lile. La fin de ce long tutoriel, consacré à l'animation du personnage.
[8] Low Poly Model Creation in Blender 2.75, par Wayward Art Company. L'auteur présente la modélisation complète d'un temple de style "asiatique", ainsi que l'application de textures.
[9] Débutez dans la 3D avec Blender, une ressource en français pour une introduction à Blender.

Contenu

Le contenu abordé chaque semaine est détaillé dans le tableau ci-bas. Chaque cours magistral sera disponible sous format vidéo dans Moodle. Des ressources additionnelles sont suggérées. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, il sera difficile de bien réussir le cours sans les consulter, à tout le moins de façon superficielle.

Je me réserve la possibilité d'apporter des modifications sans préavis.

Semaine Date Contenu Ressources supplémentaires
1 7 sept

Présentation du cours

  • Introduction à l'infographie
  • Projections
  • Images et vidéos
  • Moteurs de jeu
  • Leçon 1 de [1]
2 14 sept

Modélisation

  • Géométrie 3D
  • Graphes géométriques
  • Maillage
  • Structures de données
  • Modifieurs
  • Leçon 2 et 3 de [1]
  • Vidéos 1-10 de [3]
3 21 sept

Texture

  • Modèle de réflexion lumineuse
  • Développement de modèles
  • Application de texture
  • Vidéo [8]
  • Vidéo 1-3 de [4]
  • Vidéo 1-6 de [5]
  • Leçon 5 de [1]
4 28 sept

Animations

  • Gestion du temps
  • Courbes paramétrées
  • Déformations de maillage
  • Systèmes articulés
  • Leçon 7 de [1]
  • Vidéo 1-10 de [6]
  • Vidéo 1-3 de [7]
5 5 oct

Applications 2D

  • Sprites
  • Tiled
  • Pygame
  • Phaser
  • États
 
6 12 oct

Automatisation

  • Sprites animées
  • Scripts Blender
  • Génération procédurale
  • Génération de sprites
 
7 19 oct

Lumière (partie 1)

  • Types de lumière
  • Surfaces et vecteurs normaux

Remise du devoir #1

Mini-test #1

 
8 26 oct

Lumière (partie 2)

  • Surfaces
  • Surfaces implicites
  • Surfaces paramétrées
  • Modèles de base
  • Illumination globale
 
9 2 nov Présentation 1  
10 9 nov

Moteurs 3D

  • Transformations
  • Rotations
  • Moteurs 3D
 
11 16 nov

Shaders

  • Modèle-vue-projection
  • Types de shaders
  • Le langage GLSL
  • Shaders 2D
  • Shadertoy
 
12 23 nov

Matériaux 3D

  • Champs de vecteurs
  • Normales
  • Occlusion ambiante
  • Matériaux
 
13 30 nov

Physique

  • Introduction
  • Corps rigides
  • Corps déformables
  • Fluides
 
14 7 déc

Sujets divers

  • Quaternions
  • OpenGL
  • WebGL

Devoir #2 et mini-test #2

 
15 14 déc Présentation 2