Coordonnées

Département d'informatique
Université du Québec à Montréal
CP 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Tél: 514-987-3000, #5516
Bureau: PK-4525
Courriel: blondin_masse[point]alexandre
[arobase]uqam[point]ca

À propos

J'ai complété mon doctorat en mathématiques-informatique sous la supervision des professeurs Srecko Brlek, de l'Université du Québec à Montréal, au Canada, et de Laurent Vuillon, de l'Université de Savoie, en France.

Depuis le 1er août 2014, je suis professeur adjoint à l'Université du Québec à Montréal, au Canada.

Liens utiles

Infographie

Bienvenue sur le site du cours Infographie - INF5071 que j'enseigne à l'hiver 2018!

Annonces

11 avril 2018
  • Ajout de l'énoncé du devoir 2
8 avril 2018
  • Ajout de certaines solutions aux anciennes évaluations
2 avril 2018
  • Ajout d'un ancien examen
  • Ajout des diapositives du chapitre 8
  • Ajout des diapositives du chapitre 9
19 mars 2018
  • Ajout des diapositives du chapitre 7
18 février 2018
  • Ajout des diapositives du chapitre 6
12 février 2018
  • Ajout des diapositives du chapitre 5
11 février 2018
  • Ajout de l'énoncé du devoir 1
5 février 2018
  • Ajout des diapositives du chapitre 4
31 janvier 2018
  • Les vidéos du cours du 30 janvier sont disponibles dans Moodle
  • Correction d'erreurs typographiques dans les diapositives du chapitre 3
23 janvier 2018
  • Annulation du cours en raison des conditions météorologiques
22 janvier 2018
  • Ajout des diapositives du chapitre 3
14 janvier 2018
  • Ajout des diapositives du chapitre 2
12 janvier 2018
  • Ajout du plan de cours
8 janvier 2018
  • Ajout des diapositives du chapitre 1
3 janvier 2018
  • Activation du site

Contenu

Documents

Ressources

Les principaux logiciels utilisés dans le cours sont les suivants:

  • Blender, un logiciel libre permettant entre autres de faire de la modélisation 3D.
  • Krita, un logiciel libre de dessin permettant de créer des images 2D.
  • Godot, un moteur de jeu libre permettant de développer des jeux en 2D et en 3D.

D'autres logiciels utiles:

  • Gimp, un logiciel libre pour manipuler des images de type bitmap.
  • Inkscape, un logiciel libre permettant de manipuler des images vectorielles.

Il existe un nombre incalculable de tutoriels sur ces différents logiciels sur Internet. J'en mentionne ici quelques-uns susceptibles d'être intéressants:

[1] Free Krita Tutorial For Game Artists, par Nathan Lovato (GDQuest). Il s'agit d'une excellente série de tutoriels sur le logiciel de dessin Krita.
[2] Godot Game Engine Tutorial Series, par Mike. Il s'agit d'une suite de tutoriels sur le moteur de jeu Godot.
[3] Blender Beginner Tutorial, par Andrew Price (blenderguru). Une excellente introduction aux fonctionnalités de base de Blender.
[4] Blender Character Modeling, par Darrin Lile. Il s'agit d'une suite de 10 capsules vidéos sur Youtube dans lesquelles celui-ci construit un personnage 3D à partir d'une image de référence.
[5] Blender Character UV Mapping, par Darrin Lile. C'est la suite du tutoriel sur la modélisation 3D, dans laquelle l'auteur développe son modèle.
[6] Blender Character Texture Painting, par Darrin Lile. C'est la suite du tutoriel sur la modélisation 3D, dans laquelle l'auteur applique une texture au modèle.
[7] Blender Character Rigging, par Darrin Lile. Toujours la suite du même tutoriel, dans lequel l'auteur construit entièrement un système articulé.
[8] Blender Character Animation, par Darrin Lile. La fin de ce long tutoriel, consacré à l'animation du personnage.
[9] Low Poly Model Creation in Blender 2.75, par Wayward Art Company. L'auteur présente la modélisation complète d'un temple de style "asiatique", ainsi que l'application de textures.
[10] Débutez dans la 3D avec Blender, une ressource en français pour une introduction à Blender.
[11] The Drawing Website, par Luis Escobar, un artiste de scénarimage des Simpsons. Celui-ci propose un cours complet gratuit pour ceux qui souhaitent apprendre à dessiner. C'est une habileté très utile lorsqu'on souhaite créer des images de référence.

Contenu

Le contenu abordé chaque semaine est détaillé dans le tableau ci-bas. Chaque cours magistral sera disponible sous format vidéo dans Moodle (à moins de problèmes techniques qui peuvent survenir pendant l'enregistrement).

Je me réserve la possibilité d'apporter des modifications sans préavis.

Semaine Date Contenu
1 9 janv

Introduction

  • Présentation du cours
  • Introduction à l'infographie
  • Matériel et logiciels
2 16 janv

Modèles et géométrie

  • Maillage
  • Représentation des maillages
  • Conception d'un maillage
  • Matériaux
  • Génération procédurale
3 23 janv Cours annulé (conditions météorologiques)
4 30 janv

Textures

  • Lumière
  • Développement de modèles
  • Couleurs et images
  • Application de texture
  • Surfaces paramétrées
  • Changements de coordonnées
5 6 fév

Animations

  • Gestion du temps
  • Courbes paramétrées
  • Déformations de maillage
  • Systèmes articulés
6 13 fév

Lumière

  • Introduction
  • Types de lumière
  • Vecteurs normaux
  • Surfaces
  • Réflexions diffuse et spéculaire
  • Lancer de rayon
7 20 fév

Transformations

  • Transformations
  • Rotations
  • Nombres complexes
  • Quaternions
8 27 fév Pas de cours (semaine de lecture)
9 6 mars Pas de cours (préparation des présentations)
10 13 mars Présentations 1
11 20 mars

Matériaux 3D

  • Champ de vecteurs
  • Normales
  • Occlusion ambiante
  • Matériaux
12 27 mars

Shaders

  • Modèle, vue et projection
  • Introduction aux shaders
  • Le langage GLSL
  • Shaders 2D
  • Matériaux et shaders
13 3 avril

Physique

  • Introduction
  • Corps rigides
  • Corps déformables
  • Fluides
14 10 avril

Réalité virtuelle (par Éric Lavallée)

  • Mise en contexte
  • Conception et production
  • Démonstration
15 17 avril Présentations 2
16 24 avril Examen final