Coordonnées

Département d'informatique
Université du Québec à Montréal
CP 8888, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Tél: 514-987-3000, #5516
Bureau: PK-4525
Courriel: blondin_masse[point]alexandre
[arobase]uqam[point]ca

À propos

J'ai complété mon doctorat en mathématiques-informatique sous la supervision des professeurs Srecko Brlek, de l'Université du Québec à Montréal, au Canada, et de Laurent Vuillon, de l'Université de Savoie, en France.

Depuis le 1er août 2014, je suis professeur adjoint à l'Université du Québec à Montréal, au Canada.

Liens utiles

Infographie

Bienvenue sur le site du cours Infographie - INF5071 que j'enseigne à l'hiver 2019!

Annonces

2 avril 2019
  • Ajout du lien vers le dépôt du devoir 2
  • Ajout des diapositives du chapitre 8
26 mars 2019
  • Ajout des diapositives du chapitre 7
19 mars 2019
  • Ajout de la solution du devoir 1
12 mars 2019
  • Ajout des diapositives du chapitre 6
5 mars 2019
  • Ajout des diapositives du chapitre 5
23 février 2019
  • Ajout des diapositives du chapitre 4
16 février 2019
  • Précisions sur le devoir 1
    • Q1: redimensionnement de l'image source
    • Q2(b): ajout d'une précision sur P juste avant l'équation (3)
  • Mise à jour de l'énoncé et du gabarit du devoir 1
13 février 2019
  • Ajout de l'énoncé et du gabarit du devoir 1
7 février 2019
  • Ajout de l'énoncé et de la solution du quiz 1
5 février 2019
  • Ajout des diapositives du chapitre 3
25 janvier 2019
  • Ajout de l'énoncé du projet de session
22 janvier 2019
  • Ajout des diapositives du chapitre 2
9 janvier 2019
  • Ajout du plan de cours
  • Ajout des diapositives du chapitre 1
  • Ajout du lien vers les vidéos du cours
27 décembre 2018
  • Activation du site

Contenu

Présentations

La présentation 2 se déroulera le 23 avril 2019, de 12h30 à 17h00. Voici l'ordre de passage des équipes, ainsi que le temps alloué à chacune d'entre elles:

  1. [18 mins] millette-prudhomme-tardif-thibaultgrenier-grondin
  2. [18 mins] blanchette-cote-delpha-giros-proulx
  3. [16 mins] diedhiou-garreau-jolicoeur-raynaud
  4. [16 mins] gauthier-raymond-paquette-montreuil
  5. [16 mins] castilloux-pelletier-porrier-sempe
  6. [14 mins] bourgeault-ho-latour
  7. [14 mins] flanagan-belanger-guertin
  8. [14 mins] roy-lafond-laberge
  9. [12 mins] guilloux-desgranges
  10. [12 mins] adriouch-campeau
  11. [10 mins] harrison
  12. [10 mins] sultani
  13. [10 mins] moreau
  14. [10 mins] degouy
  15. [10 mins] tchikou
  16. [10 mins] corbeil
  17. [10 mins] elammar

Ressources

Les principaux logiciels utilisés dans le cours sont les suivants:

  • Blender, un logiciel libre permettant entre autres de faire de la modélisation 3D.
  • Krita, un logiciel libre de dessin permettant de créer des images 2D.
  • Godot, un moteur de jeu libre permettant de développer des jeux en 2D et en 3D.

D'autres logiciels utiles:

  • Gimp, un logiciel libre pour manipuler des images de type bitmap.
  • Inkscape, un logiciel libre permettant de manipuler des images vectorielles.

Il existe un nombre incalculable de tutoriels sur ces différents logiciels sur Internet. J'en mentionne ici quelques-uns susceptibles d'être intéressants:

[1] Free Krita Tutorial For Game Artists, par Nathan Lovato (GDQuest). Il s'agit d'une excellente série de tutoriels sur le logiciel de dessin Krita.
[2] Godot Game Engine Tutorial Series, par Mike. Il s'agit d'une suite de tutoriels sur le moteur de jeu Godot.
[3] Blender Beginner Tutorial, par Andrew Price (blenderguru). Une excellente introduction aux fonctionnalités de base de Blender.
[4] Blender Character Modeling, par Darrin Lile. Il s'agit d'une suite de 10 capsules vidéos sur Youtube dans lesquelles celui-ci construit un personnage 3D à partir d'une image de référence.
[5] Blender Character UV Mapping, par Darrin Lile. C'est la suite du tutoriel sur la modélisation 3D, dans laquelle l'auteur développe son modèle.
[6] Blender Character Texture Painting, par Darrin Lile. C'est la suite du tutoriel sur la modélisation 3D, dans laquelle l'auteur applique une texture au modèle.
[7] Blender Character Rigging, par Darrin Lile. Toujours la suite du même tutoriel, dans lequel l'auteur construit entièrement un système articulé.
[8] Blender Character Animation, par Darrin Lile. La fin de ce long tutoriel, consacré à l'animation du personnage.
[9] Low Poly Model Creation in Blender 2.75, par Wayward Art Company. L'auteur présente la modélisation complète d'un temple de style "asiatique", ainsi que l'application de textures.
[10] Débutez dans la 3D avec Blender, une ressource en français pour une introduction à Blender.
[11] The Drawing Website, par Luis Escobar, un artiste de scénarimage des Simpsons. Celui-ci propose un cours complet gratuit pour ceux qui souhaitent apprendre à dessiner. C'est une habileté très utile lorsqu'on souhaite créer des images de référence.

Contenu

Le contenu abordé chaque semaine est détaillé dans le tableau ci-bas. Chaque cours magistral sera disponible sous format vidéo dans Moodle (à moins de problèmes techniques qui peuvent survenir pendant l'enregistrement).

Je me réserve la possibilité d'apporter des modifications sans préavis.

Semaine Date Contenu
1 8 janv

Introduction à l'infographie

  • Présentation du cours
  • Infographie 3D
  • Matériel et applications utiles
2 15 janv

Images

  • Images et couleurs
  • Géométrie 2D
3 22 janv

Images (suite)

  • Générer des images
  • Polices de caractères
  • Manipuler des images
4 29 janv

Modélisation

  • Maillage
  • Construire un modèle
  • Géométrie 3D
5 5 fév

Quiz 1

Modélisation (suite)

  • Matériaux
  • Géométrie 3D
6 12 fév

Modélisation (suite)

  • Représenter un modèle
  • Génération procédurale

Animations

  • Généralités
7 19 fév

Description du projet

Animations

  • Déformations
  • Systèmes articulés
  • Cinématique inversée

Matériaux

  • Lumière
  • Développement de modèles
  • Texture
8 26 fév Pas de cours (relâche)
9 5 mars

Matériaux (suite)

  • Vecteur normal et espace tangent
  • Cartes de normales
  • Occlusion ambiante
  • Matériaux 3D
10 12 mars

Quiz 2

Lumière

  • Généralités
  • Sources de lumière
  • Diffusion de la lumière
  • Lancer de rayon
11 19 mars Présentations 1
12 26 mars Présentations 1 (suite)
13 2 avril

Transformations

  • Rotations
  • Coordonnées homogènes
14 9 avril

Transformations (suite)

  • Nombres complexes
  • Quaternions

Shaders

15 16 avril

Quiz 3

Shaders (suite)

16 23 avril Présentation 2