Informations pratiques

 

Important

 

Le banquet est un souper-croisière sur le Saint-Laurent à bord du Cavalier Maxim. Les billets de banquet pour les accompagnants devront être achetés le premier jour lors de l’inscription (coût : 100$ taxes comprises) et payés par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou en argent comptant. Si vous avez déjà indiqué sur votre fiche d’inscription que vous pensiez être accompagné, veuillez nous le confirmer le plus tôt possible par courrier électronique (sfc05@uqam.ca). Si vous avez changé d’avis ou que vous avez oublié de mentionner que vous serez accompagné, veuillez nous en informer. Si vous souhaitez avoir un repas végétarien, nous vous prions également de nous en informer.

 

 

Comment se rendre de l’aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville?

 

 

Comment se rendre de la station centrale d’autobus de Montréal aux résidences universitaires et à la Maison du Prêt d’Honneur ?

 

En sortant de la station centrale d’autobus de Montréal, prendre la rue de Maisonneuve à droite jusqu’à la rue Saint-Denis. Prendre la rue Saint-Denis à gauche jusqu’au boulevard René Lévesque. Prendre le boulevard René Lévesque à droite. Les résidences universitaires sont situées au 303 boulevard René Lévesque Est et la Maison du Prêt d’Honneur au 1 boulevard René Lévesque Est.

 

 

Comment se rendre des résidences universitaires et de la Maison du Prêt d’Honneur au lieu du congrès ?

 

En sortant des résidences universitaires ou de la Maison du Prêt d’Honneur, prendre le boulevard René Lévesque à droite jusqu’à la rue Jeanne Mance. Prendre la rue Jeanne Mance à droite jusqu’à la rue Sherbrooke. Prendre la rue Sherbrooke à droite. Le congrès se déroulera au pavillon Sherbrooke (pavillon SH) situé au 200 rue Sherbrooke ouest (le premier bâtiment à votre droite)

 

 

Comment se rendre du lieu du congrès au lieu de la réception offerte par le recteur ?

 

En sortant du pavillon Sherbrooke, prendre la rue Sherbrooke à droite jusqu’à la rue Saint-Denis. Prendre la rue Saint-Denis à droite. Après avoir traversé la rue de Maisonneuve, entrer dans le pavillon J de l’UQAM par le portail de l’église au numéro 1455 de la rue Saint-Denis. Suivre la passerelle jusqu’aux portes vitrées. Prendre l’escalier derrière les portes vitrées jusqu’au 2ème étage. Suivre la mezzanine derrière-vous à gauche. La salle de réception est à une dizaine de mètres sur votre droite (salle J-2805).

 

 

Comment se rendre du lieu du congrès au bateau pour le banquet?

 

Compter 30 à 35 minutes à pied. En sortant du pavillon Sherbrooke, prendre la rue Sherbrooke à droite jusqu’à la rue Saint-Laurent. Prendre la rue Saint-Laurent à droite. Descendre la rue Saint-Laurent jusqu’au port. Le quai King Edward où est amarré le Cavalier Maxim est en face de vous. Le bateau est amarré sur la partie gauche du quai lorsque vous regardez le Saint-Laurent (voir la carte du Vieux-Montréal). L’embarquement commence à 18h00.

 

 

Transports en communs

 

Tous les renseignements sur le métro, les autobus et les trains de banlieue de Montréal sont sur le site http://www.stm.info/. Un trajet en bus ou en métro coûte 2,50$ (dans le bus avoir la monnaie exacte). Les tickets peuvent être achetés par  6 (11,25$). Il est possible d’acheter une carte hebdomadaire (CAM Hebdo) valide pour un nombre illimité de trajets sur le réseau des transports en commun (http://www.stm.info/info/tarif.htm). Si votre trajet comprend une correspondance (métro-autobus, autobus-métro ou autobus-autobus), demandez un ticket de correspondance (valide 90 minutes) au chauffeur d’autobus ou prenez en un au distributeur situé après les tourniquets dans le métro.

 

 

Taxes

 

Au Québec à de très rares exceptions les prix sont indiqués hors taxes. Deux taxes s’appliquent sur la plupart des produit et services : une taxe fédérale de 7%,  la taxe sur les produits et services (TPS) et une taxe provinciale de 7,5%, la taxe de vente du Québec (TVQ). La TVQ s’applique sur le total prix hors taxe+ TPS, ce qui donne une taxe combinée de 15%.

 

A titre de visiteur, vous pouvez demander le remboursement de la TPS sur un certain nombre de produits et services (voir le guide et le formulaire à remplir pour le remboursement).

 

 

Restaurants

 

Dans les restaurant, l’usage est de laisser un pourboire de 15% sur le montant de la facture hors taxes. Donc par rapport aux prix indiqués sur le menu compter 30% de plus (taxes+pourboire) pour savoir ce qu’il vous en coûtera exactement. Un certain nombre de restaurants ne vendent pas d’alcool. Il est possible d’y apporter du vin ou de la bière.

 

 Le complexe Desjardins qui se trouve à 5 minutes à pied du lieu de congrès héberge un grand nombre de petits restaurants et bistrots conviviaux et pas chers. En cas de pluie, il est possible de s'y rendre sans sortir à l'extérieur à partir des salles de conférence.

 

 

Matériel disponible dans les salles de conférence

 

Les salles de conférence sont équipées de PC sur lesquels PowerPoint, Acrobat Reader, MS Word et les Navigateurs web usuels sont installés.

 

 

Salle informatique pour les participants du congrès

 

La salle PK-4605 (4-ème étage) qui se trouve au pavillon PK (Président Kennedy) est mise à la disposition des participants de la SFC 2005. Elle est équipée d'ordinateurs PC fonctionnant sous Linux et Windows. Vous pouvez accéder au pavillon PK directement depuis le pavillon SH. Il suffit d'emprunter un long couloir au 3-ème étage qui relie les pavillon SH et PK et de monter au 4-ème étage.